Si vous souhaitez acheter des produits canadiens, cette page vous fournit des informations sur la manière d’identifier les produits canadiens.
Le gouvernement a établi des règles pour deux mentions qu’on trouve souvent sur l’étiquette d’un produit.
Les mentions : « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada » peuvent être utilisées pour décrire des produits originaires du Canada, mais elles n’ont pas la même signification.
- « Produit du Canada » signifie qu’au moins 98 % des coûts de production ou de fabrication sont encourus au Canada et que la totalité ou la quasi-totalité des principaux ingrédients sont canadiens.
- « Fabriqué au Canada » signifie qu’au moins 51 % des coûts de production ou de fabrication sont encourus au Canada. Les étiquettes des produits portant cette mention doivent comporter une mention contenant des informations supplémentaires sur l’origine et le contenu du produit, telle que « Fabriqué au Canada avec des ingrédients importés ».
Si un produit ne correspond pas à ces définitions, son étiquette ne peut pas porter les mentions « Produit du Canada » ou « Fabriqué au Canada »
Certains produits peuvent utiliser des images (par exemple d’un élan), des noms à consonance canadienne ou des termes comme « produit au Canada » ou « élaboré au Canada », mais ces termes et ces images ne sont pas définis légalement et n’indiquent donc pas dans quelle mesure le produit est d’origine canadienne.
En voici une illustration sur l’exemple du sirop d’érable :
- Si la sève est recueillie, transformée et mise en bouteille ici, et si 98 % ou plus de ses ingrédients sont canadiens, la mention « Produit du Canada » peut être utilisée.
- Si la sève est importée mais qu’au moins 51 % du travail de production (comme la transformation et l’embouteillage) a lieu au Canada, l’étiquette pourrait porter la mention « Fabriqué au Canada avec de la sève importée ».
- Comprendre l’étiquette. « Produit du Canada » : au moins 98 % des coûts de production sont encourus au Canada, et la totalité ou la quasi-totalité des principaux ingrédients sont canadiens. la mention « Fabriqué au Canada » signifie qu’au moins 51 % des coûts de production ont été encourus au Canada et peut inclure des ingrédients importés. Les autres termes figurant sur l’étiquette ne sont pas définis par la loi, il convient donc de les lire attentivement.
- Recherchez le pays d’origine. Vérifiez l’étiquette du produit pour connaître son pays d’origine.
- Lire le libellé de l’emballage / les listes d’ingrédients. De nombreuses entreprises indiquent les sources des ingrédients sur leur emballage ou leur site Web. Recherchez des informations sur l’origine des ingrédients et le lieu de fabrication.
- Posez des questions. Si quelque chose n’est pas clair, utilisez les canaux du service clientèle (courrier électronique, sites Web, réseaux sociaux) pour poser des questions sur l’origine d’un produit.
- Utiliser la technologie. Des applications et des sites Web peuvent vous aider à identifier les produits fabriqués au Canada.
Comprendre ce que signifient les mentions « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada » vous permettra de prendre des décisions éclairées. En examinant plus en détail les étiquettes et en vérifiant les allégations, vous pourrez identifier les achats qui correspondent à ce que vous recherchez.