Si vous avez des préoccupations à propos d’un produit ou d’un service, vous devriez d’abord essayer de régler le problème en vous adressant directement à l’organisme responsable. Voici quelques conseils pratiques :
- Prenez compte de ce qui pose problème et ayez en main tous les documents pertinents qui étayent votre plainte.
- Prenez compte de quelle solution vous désirez et demandez qu’on vous indique en détail comment et quand des mesures seront prises.
- Gardez des copies de toute correspondance écrite ou électronique. Demandez le nom de toute personne avec laquelle vous parlez dans le cadre de votre plainte (en personne ou par téléphone) et notez-le pour vos dossiers.
- Si la réponse initiale ne vous satisfait pas, tournez votre plainte à l’attention du niveau hiérarchique immédiatement supérieur au sein de l’entreprise (p. ex. : gestionnaire ou propriétaire). S’il s’agit d’une grande entreprise, vous pouvez communiquer avec son siège social.
Règlement des différends avec des membres de l’ACM
Tous les membres de l’ACM doivent se conformer au Code de déontologie et des normes de pratique. Si vous trouvez que votre plainte auprès d’une entreprise membre de l’ACM n’a pas été résolue ou que l’entreprise a enfreint le Code, veuillez cliquer ici.
Vous pouvez également envoyer une plainte écrite au :
Règlement des différends
Association canadienne du marketing
55, avenue University, bureau 603
Toronto (Ontario)
M5J 2H7
Votre plainte doit inclure vos nom et adresse, le nom et l’adresse de l’entreprise visée par la plainte, un résumé chronologique de la situation qui a engendré la plainte, y compris le type de produit ou de service commandé, la preuve de tout paiement et des copies de tous les échanges précédents avec l’entreprise.
Après un examen initial, la direction de l’ACM communiquera avec l’entreprise membre et mènera une enquête informelle en vue de régler la question de manière satisfaisante pour toutes les parties. S’il est établi qu’une entreprise membre a enfreint le Code, la section R s’appliquera.
Ressources externes
Les normes canadiennes de la publicité
Bureau d’éthique commerciale
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Bureau de la concurrence
Bureaux d’information aux consommateurs